Le Système digestif
Le système digestif : pilier de notre corps
Le système digestif : pilier de notre corps et de notre santé.
Plus particulièrement, on s’attachera à chouchouter notre microbiote : organe clé de l’immunité du tube digestif mais aussi de notre défense immunitaire globale.
Notre tube digestif abrite environ 1013 micro-organismes, donc quasiment autant que le nombre de cellules globales du corps. Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal.
La muqueuse intestinale est un immense filtre dont le rôle est de laisser passer les nutriments et d’empêcher la pénétration de micro-organismes, macromolécules et composés toxiques.
Cependant, lorsque la muqueuse intestinale est altérée et enflammée, les jonctions serrées se distendent et la porosité intestinale s’installe. L’intestin devient poreux, c’est le phénomène de perméabilité intestinale, ou Leakey Gut syndrome.
De nombreux facteurs peuvent déclencher des problèmes intestinaux et peuvent rendre l’intestin perméable, voici les principaux :
- une mauvaise mastication (insuffisante le plus souvent)
- une alimentation moderne et ultra-transformée
- une alimentation riche en glucides, en protéines animales, en graisses saturées
- un défit en acides gras de type oméga 3, vitamines, minéraux et fibres
- un déséquilibre de la flore intestinale : dysbiose
- la prise sur le long terme de médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes, etc.)
- la consommation de substances toxiques (métaux lourds, alcool, tabac, additifs et conservateurs alimentaires, pesticides…)
- un déficit enzymatique
- le stress chronique
- la sédentarité
- le sport intensif, ou séances trop répétées et souvent liées à de la déshydratation
- les intolérances alimentaires dont l’intolérance au gluten.
- les intolérances aux FODMAP
- la pollution et notamment les pesticides
Si on ne s’occupe pas de notre microbiote, peu à peu, nous verrons apparaitre certains symptômes, voire même pathologies :
- l’acné, l’eczéma, le psoriasis
- une fatigue chronique
- des carences
- des maladies auto immunes et/ou endocriniennes
- un dysfonctionnement de la thyroïde
- une perte ou une prise de poids
- diarrhées, constipations
- des fringales, une attirance pour le sucré
- des compulsions alimentaires
- infections ORL et bronchiques à répétition
- migraines
- des compulsions alimentaires
- des mycoses à répétition
- des allergies, ou intolérances, sensibilité à certains aliments.
- douleurs articulaires et arthrose …
Pour remédier à l’intestin poreux, quelques pistes à mettre en place en première intention :
- Mangez des fruits et des légumes cuits et crus en alternance à chaque repas
- Consommez du thé vert et/ou du thé rooibos, des céréales complètes ou semi-complètes (quinoa, riz, millet, sarrasin), des aliments qui aident à réparer la muqueuse tels que les huiles riches en acides gras essentiels (olive, colza, noix, chanvre).
- Limitez la consommation d’aliments dits “pro-inflammatoires”, susceptibles de perturber l’équilibre de l’écosystème intestinal : viande rouge, alcool, aliments frits, produits laitiers non fermentés, sucres raffinés, produits transformés…
- Privilégiez les aliments bruts et naturels que vous cuisinerez vous même.
- Evitez au maximum les excès de glucides, de protéines ou de graisses car ils favoriseront l’inflammation de la muqueuse intestinale.
- Favorisez la consommation d’aliments riches en polyamines qui favoriseront la cicatrisation de la muqueuse intestinale : champignons, petits pois, épinards, courgettes, brocolis, noix, noisettes, noix de cajou, banane, agrumes, litchi, fruits de la passion, quinoa, flocons d’avoine ou d’épeautre ou d’orge, pois chiches, pois cassés, lentilles, fèves, graines de courge et de tournesol, germe de blé, ail, cornichon, safran, curry, curcuma, cumin, herbes aromatiques …
- Limitez le fructose ajouté sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose
- Ajoutez dans votre alimentation des aliments contenant des probiotiques : kéfir, kombucha, produits laitiers, les dérivés du soja, tempeh, les sauces tamari et soja shoyu, les légumes fermentés, le chou fermenté, la levure de bière, le vinaigre de cidre…
- Pensez à faire vérifier votre taux en vitamine D par le biais d’une prise de sang. La vitamine D joue un rôle dans l’intégrité de la barrière intestinale. Un déficit compromet l’état de la muqueuse et exacerbe les maladies inflammatoires de l’intestin.
- Hydratez vous bien car la muqueuse intestinale n’apprécie pas la déshydratation
- Prenez le temps de bien mâcher pour faciliter l’action des enzymes et limiter le plus possible les fermentations
- Penser à faire des pauses dans votre journée pour respirer et faire diminuer le stress. Faites 3 cycles de 6 respirations abdominales par jour (matin, midi et soir sera l’idéal).
- Veillez à faire une activité mais pas trop intensive car l’excès de sport aura pour répondre d’augmenter l’inflammation de la muqueuse et donc de perturber le microbiote et l’immunité
En consultation, je vous conseille également sur les compléments alimentaires à mettre en place pour prendre soin de votre microbiote et de votre système digestif global.
Pour découvrir mon approche et le déroulement de mes consultations, cliquez ici et sur doctolib pour prendre rdv.
Si vous avez aimez, vous pouvez me suite sur Insta ou Facebook