La sophrologie pendant le parcours de PMA
La sophrologie pendant le parcours de PMA
La Procréation Médicalement Assistée (PMA) est un parcours difficile pour de nombreux couples qui souhaitent avoir un enfant. Les traitements peuvent être épuisants physiquement et émotionnellement et la pression psychologique peut être très élevée. Dans ce contexte, la sophrologie peut être un outil précieux pour aider les couples à gérer leur stress et leurs émotions.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
C’est une méthode psycho-corporelle qui combine des techniques de relaxation, de respiration contrôlée et de visualisation positive, qui a été développée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est maintenant utilisée dans de nombreux contextes, y compris le traitement du stress, de l’anxiété et des troubles du sommeil…
Comment la sophrologie peut aider les couples en PMA ?
La PMA peut être un parcours long et difficile, avec des hauts et des bas émotionnels. La sophrologie peut aider les couples à trouver un équilibre émotionnel dans cette période stressante et fatigante.
Les objectifs des séances peuvent être divers et variés en fonction des demandes du couple :
- Réduire le stress et l’anxiété
- Renforcer la confiance en soi, la confiance en son corps, en ses capacités à faire phase à cette étape de la vie
- Favoriser la détente physique et mentale
- Améliorer le sommeil
- Se préparer à chaque étape du parcours grâce à des séances de visualisation dans le futur
- Favoriser la visualisation positive : aider à visualiser une image positive de la conception et de la grossesse, ce qui peut aider à renforcer la motivation et à réduire les pensées négatives.
Comment se déroule une séance de sophrologie pour les couples en PMA ?
Une séance de sophrologie peut être adaptée en fonction des besoins et des préférences de chaque couple. Les séances peuvent être individuelles ou en couple, et peuvent être organisées avant, pendant ou après les traitements de PMA. L’idéal est de commencer les séances dès le début du processus afin d’être préparés au mieux pour toutes les étapes du parcours.
Pendant une séance typique, le sophrologue guidera les participants à travers une série d’exercices de relaxation, de respiration et de visualisation.
En début et en fin de séance, je prévois toujours des moments de partages d’expériences, de discussion.
Les couples sont invités à pratiquer les exercices à la maison pour continuer à bénéficier des bienfaits de la sophrologie entre les séances, et surtout les voir perdurer dans les moments où ils en auront le plus besoin. Des fiches explicatives et détaillées seront envoyées en fin de séance afin de reproduire chaque exercice plus facilement.
En conclusion, la sophrologie peut être un outil utile pour aider les couples en PMA à gérer le stress et les émotions associés aux traitements et aux examens. Elle peut aider à renforcer la confiance en soi, à favoriser la détente physique et mentale, et à favoriser la visualisation positive du futur.
Si vous avez envie de tenter l’expérience, je vous propose de visiter mon site internet pour en apprendre plus.
Pour prendre rdv, rendez vous directement sur Doctolib