Sophrologie prénatale

En complément de la préparation classique à l’accouchement qui est indispensable, nécessaire et informative, la sophrologie prénatale peut aider les futures mamans à se préparer pour le jour de l’accouchement, mais également à bien vivre leur grossesse.

Pratiquée en maternité, par les sages-femmes, la sophrologie est une méthode basée sur la respiration, la conscience du corps et de ses ressentis mais aussi une méthode qui permet une relaxation et une détente profonde.

L’idée est de commencer le protocole au 5ème mois de grossesse pour avoir le temps de faire toutes les séances nécessaires avant le jour J.

sophrologie grossesse, sophrologie prénatale, grossesse anti-stress

Quels sont les bienfaits de la sophrologie durant la grossesse ?

Une réelle aide durant l’accouchement, la sophrologie va permettre de vous apprendre à maitriser et réguler votre respiration primordiale pour le jour J.

Mais la sophrologie est bien plus qu’une simple technique de respiration, elle va aider la future maman à dépasser des angoisses, appréhender la douleur de façon différente et se préparer sereinement à l’arrivée du bébé.

Comment se pratique la sophrologie prénatale ? Comment se déroulent les séances ?

Lors de la première séance, il est primordial d’avoir un échange en confiance afin que j’identifie votre besoin précis pour la mise en place du protocole. C’est aussi le moment pour la future de maman d’exprimer ses craintes, ses angoisses ou ses questions ainsi que les points sur lesquels elle veut travailler. Ensuite, vient le moment de la mise en mouvement du corps pour relâcher les tensions corporelles grâce à des mouvements doux et adaptés à la grossesse qui seront suivis d’un moment de visualisation positive permettant de se projeter dans le futur (par exemple : les premiers instants avec bébé, le déroulement de l’accouchement de façon positive, le tout en sortant des scénarios négatifs).

Un protocole de plusieurs séances est conseillé afin de pouvoir avoir toutes les cartes en main pour mieux gérer ma grossesse et l’accouchement.

Grace à tous les outils que la sophrologie vous offrira vous pourrez appréhender votre grossesse mais aussi votre accouchement plus sereinement.

Peut-on établir une connexion avec son bébé grâce à la sophrologie prénatale ?

Il est arrive souvent que le bébé se manifeste en toute fin de séance, car il profite aussi de la détente de la mère durant la séance. Chaque séance est un temps pour vous mais aussi une pause dans votre vie pour pouvoir vous connecter à votre nouvel enfant et plus vous serrez attentive à vos ressentis, plus la connexion et l’échange seront ressentis.

connexion bébé, préparation accouchement, sophrologie accouchement, respiration accouchement, sérénité, La Sophrologie prénatale
futur papa, papa, sophrologie parents, futurs parents, connexion bébé, seance sophrologie prénatale, séance couple sophrologie, La Sophrologie prénatale

Le futur papa peut-il participer aux séances ?

Bien sûr, le papa est le bienvenu s’il le souhaite, et il pourra également participer à la séance en reproduisant certains exercices en même temps que la futur maman et aura droit aussi à une petite relaxation par la même occasion (toujours bon à prendre avant la naissance).

Je propose également des séances de connexion avec bébé en fin de grossesse qui peuvent se faire en couple.

En aucun cas un travail en sophrologie ne se substitue à une préparation avec une sage-femme ou à un suivi gynécologique.

Aimeriez vous tenter la sophrologie prénatale pour avoir des outils pour vous accompagner durant la grossesse et pour le jour de l’accouchement ?


Pour découvrir les tarifs des séances de sophrologie, cliquez ici.

Toutes les séances de sophrologie peuvent se faire au cabinet et visio en prenant rendez-vous par Doctolib. En téléconsultation : Prise de rdv sur le site Doctolib et prépaiement via le lien envoyé en amont.