Sophrologie pour les enfants

La sophrologie pour les enfants est possible à partir de 7 ans. Les séances seront adaptées à l’enfant et seront donc plus ludiques. Le but étant de lui donner envie de pratiquer les exercices et de les reproduire chez lui de façon autonome et surtout quand cela est nécessaire dans sa vie quotidienne.
Principaux sujets de travail avec les enfants :
* Accompagnement dans la prise de conscience des émotions et savoir comment les accueillir
* Apprendre à gérer son stress, son impulsivité, son agressivité, ses angoisses
* Réaction à un stress chronique ou réactionnel
* Confiance en soi, estime de soi
* Timidité et difficulté à la prise de parole
* Manque d’assurance
* Problème de concentration, de mémorisation
* Prise de conscience de ses capacités
* Troubles du sommeil
* Énurésie
* Maux de ventre ou de tête récurrents
* Tics nerveux
* Hyperactivité, agressivité
Les séances pourront être adaptées à des enfants ayant un ou des troubles DYS, ainsi que pour les enfants ayant un TDA/TDAH.
Déroulement d’une séance enfants

Lors de la première séance, le ou les parents sont présents, ce qui nous permet d’instaurer une relation de confiance avec l’enfant, un lien de collaboration avec les parents et également de s’assurer que l’enfant connait la raison pour laquelle il va consulter un sophrologue.
Lors des séances suivantes, seul l’enfant restera avec le sophrologue (sauf cas exceptionnel) et un point régulier sera fait avec le ou les parents.
La séance va débuter par quelques minutes où l’enfant va se défouler grâce à des exercices dynamiques, puis se recentrer sur son corps et sur sa respiration.
Puis, nous travaillerons grâce à plusieurs petits exercices avec toujours l’objectif de l’accompagnement en vue (respiration, jeux, dessin, relaxation, visualisations, mouvements…).
Enfin, l’enfant terminera la séance en exprimant son vécu par la parole, le dessin ou l’écrit.